Place Jules Destrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place Jules Destrée
Image illustrative de l’article Place Jules Destrée
Vue de la façade de l'ancien hôtel de ville de Gilly
Situation
Coordonnées 50° 25′ 24″ nord, 4° 28′ 42″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Subdivision administrative Gilly
Ville Charleroi
Quartier(s) Quatre-bras
Morphologie
Type Place
Forme Rectangulaire
Longueur 260 m
Largeur 80 m
Superficie 4 000[1] m2
Histoire
Création après-guerre
Lieux d'intérêt Hôtel de ville de Gilly

Carte

La place Jules Destrée est l'une des plus importantes places dans la section de Gilly, Charleroi (Belgique). Elle est baptisée au politique belge Jules Destrée.

La place est entourée et occupée par des bâtiments privés et publics, dont les plus importants sont l'hôtel de ville de Gilly et le centre du temps choisi[2]. La place est traversé par la rue Genard, bordé au nord-est par le chaussé de Lodelinsart et au sud-ouest par la rue du Calvaire.

Odonymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la guerre, la municipalité de Gilly a décidé de concentrer différents équipements publics autour d'un espace public pour en faire le cœur administratif de Gilly. Au fil des ans, différents projets ont été réalisés, qui ont déterminé la disposition actuelle de la place. En 1959, les architectes Georges Simon et Charles Bailleux construisent l'école municipale de Gilly centre, qui accueille les élèves du primaire et du secondaire et une bibliothèque. Le centre du Temps Choisi et l'hôtel de villes de Gilly, qui forment une interface avec la chaussée de Lodelinsart, ont été réalisés par les architectes Brigode, Balériaux & associés. Le centre a été achevé en 1964, tandis que la construction de l'hôtel de ville a été poursuivie jusqu'en 1976[2].

Projet de rénovation[modifier | modifier le code]

Image de synthèse réalisée par le cabinet d'architecture CENTRAL pour le concours d'idées EUROPAN 13.

En 2014, le Charleroi Bouwmeester Georgios Maïllis a suscité l'intérêt du site de la place Jules Destrée lors du célèbre concours d'architecture Europan. Sous le titre "villes adaptables", la ville de Charleroi a proposé ce site avec l'ambition de réhabiliter le questier Quatre-bras à Gilly[3],[4]. Quatre projets ont été sélectionnés dans le cadre du concours, auquel ont participé une soixantaine d'architectes de moins de 40 ans de toute l'Europe[5]. En 2017, le projet du cabinet d'architectes bruxellois Central a été retenu pour l'élaboration d'un nouveau masterplan pour la place[6]. Les travaux de cet investissement de 4,264 millions d'euros pour cet espace public sont prévus pour 2022[7].

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gilly - Réaménagement du quartier Destrée / CENTRAL office for architecture and urbanism / Wallonie-Bruxelles Architectures / Wallonie-Bruxelles Architectures », sur wbarchitectures.be (consulté le )
  2. a et b Strauven, Le Maire et Dailly 2017, p. 230.
  3. « Gilly repensé par la crème des architectes », sur Le Soir Plus (consulté le )
  4. R. T. L. Newmedia, « Voici l’idée de Charleroi pour embellir ce quartier de Gilly », sur RTL Info, (consulté le )
  5. D.A, « Gilly: la place Jules Destrée en mal de rénovation », sur La Libre.be (consulté le )
  6. « À Gilly, la nouvelle place Destrée se dessine », sur www.lavenir.net (consulté le )
  7. DH Les Sports+, « Place Destrée à Gilly : pas de travaux de rénovation avant 2022 », sur DH Les Sports +, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr + en) Georgios Maïllis (dir.) et al., Ville de Charleroi, Charleroi Métropole : Un schéma stratégique, , 5e éd. (1re éd. 2018), 297 p. (ISBN 978-2-9601783-1-9, lire en ligne [PDF]), p. 210-213.
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677), p. 230

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le projet de rénovation dans le site web wbarchitectures.be